Apple HomePod Mini 02 - Apple travaille sur homeOS, un système d'exploitation pour la domotique

Apple travaille sur homeOS, un système d’exploitation pour la domotique

Apple travaille apparemment sur un nouveau système d’exploitation pour les objets connectés dédiés à la domotique : homeOS. Toujours en phase de développement, ce mystérieux OS vient d’apparaître dans une offre d’emploi publiée sur le site web de l’entreprise californienne. Apple s’apprête-il à lancer sa propre gamme d’objets connectés HomeKit, comprenant des ampoules ou des prises ? On fait le point.

Apple HomePod Mini 02 - Apple travaille sur homeOS, un système d'exploitation pour la domotique

Une offre d’emploi mentionnant un système d’exploitation encore inconnu a été postée sur le site web d’Apple, rapporte le journaliste espagnol Javier Lacort sur Twitter. Dans l’annonce, Apple explique chercher un ingénieur pour travailler sur les versions « iOS, watchOS, tvOS et homeOS » d’Apple Music.

Le groupe californien évoque plusieurs fois homeOS dans l’annonce. Il ne s’agit donc pas d’une erreur isolée. “Vous travaillerez avec des ingénieurs système d’Apple, apprendrez comment fonctionne iOS, watchOS, tvOS et accueilOS, et vous optimiserez votre code pour obtenir des performances dignes d’Apple” détaille l’offre d’emploi. Notez qu’Apple a promptement corrigé sa bourde en supprimant les mentions à homeOS. Désormais, l’offre évoque simplement tvOS.

Apple va-t-il lancer ses propres objets connectés HomeKit ou un HomePod avec caméra ?

La fuite laisse néanmoins sous-entendre qu’Apple prépare des nouveautés orientés domotique et maison connectée. On imagine notamment que la marque pourrait lancer sa propre gamme d’objets connectés compatibles avec la plateforme HomeKit, comme des ampoules connectées, des prises, des alarmes, des détecteurs de mouvement ou des thermostats.

La mention homeOS a aussi ravivé les rumeurs concernant l’arrivée d’un nouveau HomePod équipé d’une caméra. D’après les informations partagées par Bloomberg, Apple ambitionne de lancer un appareil avec caméra qui combine HomePod et Apple TV, un peu à la manière de la Freebox Delta. Dans cette optique, Apple renommerait son système d’exploitation tvOS en homeOS.

Evidemment, il ne s’agit encore que de rumeurs et de bruits de couloirs. Avec un peu de chance, Apple pourrait en dire plus sur ce nouveau système d’exploitation dès le lundi 7 juin 2021, date de la conférence d’ouverture de la WWDC 2021. Dans le cadre de cet événement virtuel dédié aux développeurs, le géant de Cupertino devrait en tout cas révéler les prochaines nouveautés de ses systèmes déjà connus, dont la mise à jour iOS 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *