Netflix souhaite vous faire jouer a des jeux video - Netflix souhaite vous faire jouer à des jeux vidéo

Netflix souhaite vous faire jouer à des jeux vidéo

La plateforme de streaming Netflix serait-elle en train de se lancer dans le secteur des jeux vidéo ? Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise, certains propos ont été tenus qui pourraient laisser à penser que cela soit plus qu’une simple hypothèse.

copiedeminiature12 - Netflix souhaite vous faire jouer à des jeux vidéo

Les Annonces de la direction de netflix

Interrogé directement par la modératrice Nidhi Gupta de Fidelity Management & Research, le fondateur et co-PDG Reed Hastings une répondu Quoi “d’une certaine manière, nous sommes maintenant dans le domaine des jeux vidéo avec Bandersnatch et nous avons des choses interactives très basiques”.

Et c’est vrai que depuis 2018 et la sortie du film Miroir noir: Bandersnatch, suivi ensuite de Vous contre Wild, on constate que Netflix a expérimenté la programmation interactive en permettant aux téléspectateurs de choisir les décisions des personnages et par conséquent les lignes de l’intrigue. On sait aussi qu’elle a concédé sous licence ses très populaires séries Choses étranges et Le braquage d’argent à des développeurs de jeux vidéo. Mais l’attitude récente de la société à l’égard des jeux suggère qu’elle y voit une opportunité bien plus grande pour l’avenir.

Et c’est Greg Peters, directeur de l’exploitation et chef de produit de Netflix, qui a suscité beaucoup d’interrogations lorsqu’il a parlé, avec un sourire aux lèvres, de l’activité des jeux vidéo, représentant un milliard de dollars.

“Notre métier consiste à créer ces univers incroyables et profonds, ainsi que des personnages fascinants, et les gens en viennent à aimer ces univers et veulent s’immerger plus profondément et mieux connaître les personnages. Nous essayons de trouver toutes les façons possibles d’augmenter ces points de connexion et d’approfondir ce fandom, et les jeux en sont certainement une composante très intéressante. Qu’il s’agisse de gamifier une partie de la narration linéaire, comme nous le faisons de manière intéractive avec Bandersnatch, et nous continuerons à le faire, nous avons aussi lancé des jeux dans le cadre de nos efforts en matière de licences et de merchandising, et nous sommes satisfaits de ce nous avons vu. Il ne fait aucun doute que les jeux vont devenir une forme importante de divertissement et une modalité importante pour approfondir l’expérience des fans, alors nous allons continuer”, déclarait Greg Peters.

Le directeur financier Spencer Neumann a ajouté que l’entreprise s’essayait au secteur des jeux vidéo :

Nous sommes une entreprise qui continue d’apprendre et jusqu’à présent, l’apprentissage a été bon, nous sommes donc heureux de la façon dont cela s’est déroulé et nous espérons continuer à apprendre.

Mais Reed Hastings a laissé entendre que la société ne s’attend pas à avoir un grand “second acte” à la manière d’Amazon, qui s’est lancé dans le services Web et les achats physiques, mais qu’elle prévoit de se lancer davantage dans les licences et le merchandising.

“Nous voulons vraiment nous développer et nous avons beaucoup à faire en termes de différents types de divertisssement. Je ne pense pas qu’il y aura un deuxième acte, dans le sens d’AWS et d’Amazon Shopping, je parierai que nous finissons seul, espérons-le gigantesque, avec un bassin de profit très défendable, puis que nous continuerons à améliorer le service pour nos membres, en nous étendant dans la catégorie. Je ne chercherais pas à créer un grand bassin secondaire de bénéfices”, déclarait Hastings.

Et récemment, on a su grâce à L’information que la société cherchait à recruter un cadre pour mener une “expansion” dans le domaine des jeux vidéo. Le rapport ajoute que Netflix a discuté avec des “cadres vétérans de l’industrie du jeu vidéo” afin d’augmenter ses investissements dans le domaine. On ne sait pas exactement ce que cette expansion impliquerait, mais une possibilité serait un service d’abonnement de jeu comme Apple Arcade.

applearcadehero - Netflix souhaite vous faire jouer à des jeux vidéo

pourquoi netflix s’intéresse-t-elle aux jeux vidéo ?

Les jeux vidéos sont, techniquement, des divertissements interactifs. Il est donc possible que Netflix puisse entrer dans ce secteur sans trop s’éloigner de ce qu’il fait le mieux. Et le moment est peut-être bien choisi : les ventes de jeux vidéo sont en plein essor, en partie à cause de la pandémie, mais aussi parce que c’est ce que les consommateurs de la génération Z préfèrent.

Netflix est peut-être dans la bonne position pour investir. L’entreprise a déclaré qu’elle n’avait plus besoin d’emprunter de l’argent et qu’elle prévoyait un flux de trésorerie positif en 2022, après avoir été dans le rouge pendant des années. Contrairement à Amazon, dont la culture d’entreprise s’est avérée incompatible avec la créativité qu’exige une division de jeux réussie, Netflix pourrait avoir la philosophie requise. Les jeux seraient un autre moyen de tirer parti des 200 millions d’abonnés de la plateforme dans le monde, dont beaucoup sont jeunes.

Mais il y a déjà de nombreux acteurs forts dans cet espace, de Microsoft à Sony en passant par Apple et d’autres. Netflix se retrouverait à nouveau dans la peau du nouveau venu qui espère perturber le secteur, comme elle l’a fait il y a dix ans pour la télévision et le cinéma. L’entreprise pourrait avoir du mal à se faire accepter par les développeurs. Les jeux vidéo sont également difficiles à réaliser. Et pour ce faire, Netflix devra consacrer de réelles ressources sur une longue période de temps.

playeverywhere - Netflix souhaite vous faire jouer à des jeux vidéo

En fin de compte, la poussée apparente de Netflix dans les jeux vidéo pourrait n’être qu’une autre forme de marketing pour son contenu, et rien de plus. La société s’est déjà lancée dans les podcasts pour cette raison précise. Les podcasts, les jeux, les produits de consommation et les partenariats avec des marques sont autant de domaines dans lesquels Netflix s’est essayé dans le but de créer des franchises autour de la propriété intellectuelle de l’entreprise.

Et vous, pensez-vous que Netflix puisse disrupter le secteur des jeux vidéos comme elle l’a fait auparavant avec celui du streaming ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *