Xbox Series X et S Dolby Vision et Dolby Atmos - Xbox Series X et S : Dolby Vision et Dolby Atmos finalement pas en exclusivité | Xbox One

Xbox Series X et S : Dolby Vision et Dolby Atmos finalement pas en exclusivité | Xbox One

On connaissait les exclusivités de jeux, mais les équipes Xbox viennent d’annoncer que les technologies Dolby Vision et Dolby Atmos sont en fait exclusives à la marque pour une durée de deux ans.

[Mise à Jour 01/06/2021] L’article publié par Xbox France a finalement été retiré, et un représentant de Microsoft a indiqué à Tom Warren qu’il s’agissait d’une erreur. « Un article de blog a été publié par erreur par une équipe Xbox locale qui comprenait des informations inexactes concernant l’exclusivité de Dolby Atmos et Dolby Vision sur Xbox Series X|S. Il n’y a pas d’accord d’exclusivité de l’une ou l’autre technologie sur Xbox ».

Article original du 31/05/2021.

Xbox et Dolby main dans la main pendant deux ans

xbox dolby atmos dolby vision 7dea5 - Xbox Series X et S : Dolby Vision et Dolby Atmos finalement pas en exclusivité | Xbox One

Nous évoquons le Dolby Vision et Dolby Atmos sur Xbox depuis déjà un long moment sur Xboxygen puisque la liste des jeux disponibles en Dolby Atmos sur Xbox est déjà assez conséquente. Cyberpunk 2077, Gears 5 ou encore Call of Duty Warzone font partie de ces jeux qui proposent une piste son en Dolby Atmos pour une spatialisation des plus efficaces en jeu.

En ce qui concerne le Dolby Vision, c’est une autre histoire puisque les jeux disponibles en Dolby Vision restent encore peu nombreux. Pour rappel, Dolby Vision est une solution de HDR dynamique. C’est à dire qu’au lieu d’avoir un seul réglage de luminosité pour un film ou un jeu tout entier, le Dolby Vision dispose de beaucoup plus d’informations afin d’ajuster dynamiquement sa luminosité scène après scène. Le but est évidemment d’obtenir la meilleure luminosité possible, et par extension les couleurs les plus justes, selon les différentes contraintes imposées par l’image et les développeurs.

dolby vision xbox 3937d - Xbox Series X et S : Dolby Vision et Dolby Atmos finalement pas en exclusivité | Xbox One

Il y a quelques jours à peine, Microsoft annonçait la disponibilité de Dolby Vision sur Apple TV et nous savons également que les membres Xbox Insiders peuvent tester le Dolby Vision sur certains jeux en avant-première. Pour le moment, il n’est d’ailleurs pas possible de profiter du Dolby Vision en 4K à 120 Hz, mais LG a promis d’apporter ces fonctionnalités sur ses modèles OLEDs 2021 « bientôt ».

Les Xbox Series X|S sont compatibles Dolby Atmos depuis leur sortie et le Dolby Vision arrivera sur ces consoles au cours de l’année 2021, les deux technologies resteront exclusives à l’écosystème Xbox pendant deux ans.

Xbox France annonce aujourd’hui que les technologies Dolby Atmos et Dolby Vision sont une exclusivité Xbox pendant une durée de deux ans. Elles pourraient donc arriver sur PS5 à partir de novembre 2023 si l’on se fie à la sortie des dernières consoles Xbox.

Bien sûr, il est impossible de se rendre compte du gain visuel sur un écran qui n’est pas Dolby Vision (par exemple un smartphone ou un PC), et il faut bénéficier d’une TV compatible (par exemple les TV LG de OLED) pour profiter du spectacle. N’hésitez pas à jeter un œil à notre dossier sur les meilleures TV pour Xbox Series X pour repérer les meilleurs modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *