un e-mail vous fait croire que votre abonnement a expiré pour vous soutirer vos données bancaires


La plateforme donne quelques conseils pour ne pas se faire avoir.

Si vous recevez un e-mail vous informant de l’expiration de votre abonnement Netflix ces prochains jours, il est possible que vous soyez victime d’une tentative de «phishing». L’alerte a été donnée par le site spécialisé Phonandroid qui a pu se procurer un des e-mails envoyés par des escrocs pour soutirer les coordonnées bancaires des clients de la plateforme.

Un premier signal devrait alerter tout utilisateur qui reçoit un de ces e-mails. Le site internet vers lequel les abonnés sont redirigés après avoir cliqué sur le lien pour renouveler leur abonnement est en effet signalé par Chrome, Edge et Firefox comme n’étant pas sécurisé.

Il est toutefois possible de forcer l’accès au site qui, dans un format identique à celui de la plateforme de streaming, demande à l’utilisateur de rentrer ses identifiants. Le client est ensuite redirigé vers une page l’invitant à mettre à jour ses coordonnées bancaires pour réactiver l’abonnement. Les hackers en profitent alors pour vous voler ces informations.

Pour reconnaître ces arnaques, une vigilance de plus en plus accrue est de mise. Si des fautes de ponctuation ou un formatage particulier pourraient vous mettre la puce à l’oreille, des astuces existent pour se prémunir contre ces attaques.

Netflix donne des conseils pour ne pas se faire piéger

Pour débusquer d’éventuels pirates, Netflix a établi une liste de conseils à suivre. Dans un premier temps, il faut songer à vérifier l’adresse URL du site. Si vous ne la reconnaissez pas, il est conseillé de ne pas cliquer sur le lien. La plateforme explique par ailleurs qu’elle ne passe jamais par l’intermédiaire d’un fournisseur ou site tiers. Netflix déconseille également de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS.

Par ailleurs, vous pouvez transférer les e-mails suspects à l’adresse phishing@netflix.com avant de les supprimer, indique la plateforme. Enfin, lors de la création de votre compte, les précautions habituelles sont de mise pour éviter de vous faire subtiliser vos informations personnelles. Il est ainsi préférable de choisir un mot de passe spécifique pour Netflix. Renseigner votre numéro de téléphone permettra également de détecter toute connexion non désirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *