Le Nouvelliste | Les remous de l’actualité du mardi 7 septembre 2021


L’épouse du directeur sanitaire de l’Ouest du MSPP enlevée à Port-au-Prince

Rocheline Louis Bénêche, épouse du directeur départemental de l’Ouest du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) le Dr Martial Benêche, a été enlevée, le mardi 7 septembre 2021. Le rapt a eu lieu dans les parages de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, au centre-ville de Port-au-Prince, a appris le journal. Le nom de madame Bénêche vient allonger la liste des personnes kidnappées récemment. La veille, M. Bernard Cameau, un haut cadre de la succursale de Capital Bank sise à l’angle des rues des Miracles et Pétion (Port-au-Prince), a été enlevé, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à son bureau.

Le MTVAYITI  prône un consensus large et inclusif, en vue d’une sortie de crise

Le Mouvement pour la transformation et la valorisation d’Haïti (MTVAYITI) plaide en faveur d’un consensus large et inclusif bénéficiant du soutien de la population haïtienne, pour sortir de la crise multiforme que connaît le pays. La démarche unitaire, qui se révèle être la plus pragmatique, est susceptible « de conduire à la conclusion d’un véritable accord historique », estime le MTVAYITI. Le parti politique en a profité pour féliciter les actrices et acteurs pour leurs efforts consentis à la recherche d’un consensus national.

Le climat d’insécurité à l’origine d’une baisse de la production électrique, déplore l’ED’H

Le climat d’insécurité quasi permanente observé ces derniers mois dans l’aire métropolitaine serait à la base d’une baisse accrue de la production électrique, informe, dans un tweet, l’Electricité d’Haïti (ED’H). La compagnie dit éprouver beaucoup de difficultés à alimenter en carburant ses différentes centrales situées dans la zone métropolitaine et dans les villes de province.

Le rectorat de l’UEH dénonce des attaques violentes contre ses locaux

Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) condamne, dans une note en date du 6 septembre 2021,  l’attaque  perpétrée contre ses locaux. Le jeudi 2 septembre, une trentaine de manifestants se présentant comme des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) ont lancé des pierres sur les locaux de l’institution, réclamant l’annulation de l’augmentation des frais d’inscription à l’UEH pour la prochaine année académique, fait savoir le rectorat de l’UEH. A noter que les frais d’inscription sont passés de 500 à 800 gourdes cette année, à la suite d’une décision prise de concert avec les doyens des entités de l’UEH pour pouvoir couvrir les dépenses liées au processus de recrutement d’une nouvelle cohorte d’étudiants, rappelle-t-il.

Nos Petits Frères et Sœurs ferme encore une fois ses portes pour kidnapping

L’organisation « Nos Petits Frères et Sœurs » annonce une fois de plus la fermeture de toutes ses institutions à travers le pays pour protester contre l’enlèvement de son employée Marie Ange Béril, enlevée le 6 septembre 2021. L’association sanitaire avait récemment fermé ses portes suite à l’enlèvement de son employée Marie Bénicia Benoit, à Santo 19 (Croix-des-Bouquets), le 26 août dernier.

Séisme : ECC demande des explications sur l’utilisation de 40 millions de dollars de prime d’assurance

Le regroupement d’organisations de défense des droits humains Ensemble contre la corruption (ECC) s’interroge sur l’utilisation faite par le gouvernement des 40 millions de dollars reçus de la compagnie CCRIF, après le passage du séisme du 14 août dernier.  « Depuis le décaissement de ce fonds, le gouvernement n’a pas communiqué sur son utilisation », souligne ECC dans une note datée du 7 septembre 2021. Le regroupement appelle le gouvernement à « jouer la carte de la transparence » et de la recevabilité dans la gestion de ce fonds et d’«annoncer les projets de dépenses et interventions publiques auxquels il est affecté ».

Livraison, ce mardi, de 250 000 barils de gazoline à Port-au-Prince

Le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) annonce l’arrivée d’une cargaison de 250 000 barils de gazoline à Port-au-Prince le mardi 7 septembre 2021.  Cette cargaison, qui doit stabiliser le marché national, sera suivie d’une autre de 250 000 barils de diesel, entre le 11 et le 13 septembre prochains, révèle un communiqué portant la signature du directeur du BMPAD, Fils Aimé Ignace Saint Fleur.

Saison cyclonique : la Protection civile appelle à fournir des abris aux familles sinistrées

La Protection civile estime qu’il est prioritaire de distribuer des produits non alimentaires susceptibles de permettre aux familles sans abri de s’installer, même temporairement, surtout dans le contexte de la saison cyclonique. Les familles sinistrées doivent pouvoir vivre dans des conditions d’hygiène respectables et à l’abri des intempéries, exige-t-elle. Les efforts des acteurs nationaux et internationaux ont permis à ce jour d’assister au moins 70 000 familles affectées, indique la Protection civile.

Séisme : Haïti reçoit un nouveau don de 25 tonnes d’aide humanitaire de Taïwan.

L’ambassade taïwanaise a octroyé, le mardi 7 septembre, un nouveau don de 25 tonnes d’équipements sanitaires et matériel d’urgence,  en vue d’assister les victimes du séisme du 14 août, dans le grand Sud d’Haïti. L’information a été  publiée par le Premier ministre Ariel Henry sur le compte Twitter de la Primature. Le gouvernement haïtien avait reçu un don de 500 000 dollars américains de Taïwan afin de répondre aux besoins provoqués par la catastrophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *