Les clubs amateurs de football d’Auvergne-Rhône-Alpes en danger


Après la pluie de forfait lors du premier tour de la coupe de France, de nombreux clubs de foot d’Auvergne-Rhône-Alpes manquent de licenciés. Et risquent de ne pas pouvoir participer au championnat cette saison.

C’est la pénurie des licenciés dans les clubs de foot amateurs. Le premier tour de la Coupe de France a eu lieu il y a quelques jours en Auvergne-Rhône-Alpes, et dans ce début de compétition, plus de 30 équipes de la Région ont dû déclarer forfait, faute de licenciés.

Un manque de joueurs dû au pass sanitaire

En France, pour pratiquer le football (et tout autre sport en club) il faut être vacciné, comme pour le restaurant ou le cinéma mais de nombreux joueurs restent réticents au pass sanitaire.

Yves Minne, le vice-président du Racing Club de Beligny Villefranche dans le Rhône fait un état des lieux alarmant : “beaucoup de joueurs de la catégorie senior ont annulé leur présence. Au lieu de deux équipes et 50 joueurs normalement, nous n’avons qu’une seule équipe et une quinzaine de licenciés. Ça se répète avec les autres catégories, notamment en U17 où, pour le moment, ils ne sont que deux à répondre à l’entrainement donc ça risque d’être très chaud avec les U17”.

“L’équipe senior, une vraie vitrine”

Une problématique qu’on retrouve à la JS Irigny Football. “S’il n’y a pas de catégorie senior, ce serait une catastrophe. Ils le savent, c’est la vitrine du club. Ils sont motivés mais c’est vraiment ce côté pass sanitaire qui bloque”, déplore le président Éric Aubenque.

Les bénévoles de la JSIF ont d’ailleurs réalisé une réunion mardi dernier avec la plupart des joueurs pour éviter le pire : déclarer forfait pour le début du championnat. “On est optimiste, on se bat, l’ensemble du bureau ne lâche rien et on y arrivera”, a-t-il ajouté.

Depuis ce premier tour de Coupe de France, les deux clubs ont retrouvé quelques licenciés. Ils pourront donc inscrire un effectif complet pour la Coupe du Rhône qui se déroule ce week-end. Mais pas certain que ce soit le cas pour tous les clubs…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *