La France s’impose face à l’Estonie pour conclure un parcours sans faute au premier tour de l’Euro


Les Bleus ont été reçus cinq sur cinq au premier tour de l’Euro. S’ils étaient déjà assurés de la première place du groupe D après la victoire de l’Allemagne 3-2 sur la Slovaquie un peu plus tôt, les champions olympiques n’ont pas laissé l’Estonie espérer un exploit à domicile, ce jeudi soir à Tallinn. L’équipe de France s’est imposée en trois sets (25-18, 25-17, 25-19), grâce notamment aux 13 points de Trévor Clévenot (10/18 en attaque, 2 aces, 1 contre).

Même si cette dernière rencontre dans le Saku Suurhall de Tallinn ne présentait pas d’enjeu, Bernardo Rezende a envoyé un six de départ type, avec Antoine Brizard à la passe. Au terme d’un premier set sans suspense (17-9), avec des Estoniens privés d’une partie de leur effectif sur blessure et à la peine en réception (15 % de réception parfaite dans la première manche, 22 % au total), le sélectionneur français a laissé souffler ses atouts majeurs en attaque, Earvin Ngapeth (5 points) et Jean Patry (3 points), au profit de Yacine Louati (6 points) et Théo Faure (10 points, à 9/14 en attaque, un contre).


Le scénario de la première manche s’est répété durant la deuxième (25-17), malgré les efforts du sélectionneur estonien, Cédric Enard, l’ex-adjoint de Laurent Tillie auprès de l’équipe de France, pour aiguiller ses joueurs. Le pays hôte de cette poule D, qui devait l’emporter pour arracher une quatrième place qualificative pour les huitièmes de finale, a tenu tête aux champions olympiques dans le troisième set (10-9), avant de céder (25-19). Kristo Kollo termine meilleur marqueur estonien (9 points) devant le Sétois Ardo Kreek (8). Constant, le central Nicolas Le Goff a de son côté inscrit 9 points, dont 3 blocks.

La France termine donc ce premier tour invaincue, avec un seul set perdu (face à l’Allemagne lundi) en cinq matches. En huitièmes de finale, les Bleus affronteront la République tchèque chez elle dès lundi à Ostrava.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *