đź”´ DIRECT – Procès des attentats du 13-Novembre : La soirĂ©e funeste dĂ©cortiquĂ©e ce vendredi


Le procès historique des attentats du 13-Novembre, prĂ©vu pour durer neuf mois, s’est ouvert mercredi Ă  Paris. Vingt accusĂ©s, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos islamistes tĂ©lĂ©guidĂ©s par Daesh qui avaient fait 130 morts et fait plus de 350 blessĂ©s, en 2015, Ă  Paris et Saint-Denis, sont jugĂ©s.

Ce vendredi, au troisième jour du procès des attentats les plus meurtriers ayant jamais frappĂ© la France, la cour d’assises spĂ©ciale de Paris tentera de dĂ©rouler l’enchaĂ®nement de la tragĂ©die.

Suivez en direct, sur CNEWS, cet événement judiciaire historique.

10h43

Le président Jean-Louis Périès a prévu de lire son rapport résumant les 542 tomes du dossier. Selon une source judiciaire, la lecture pourrait durer neuf heures.

La nuit de terreur du 13 novembre 2015 a dĂ©butĂ© Ă  21H16, aux abords du Stade du France Ă  Saint-Denis, oĂą se jouait le match de football France-Allemagne. A quelques minutes d’intervalle, trois jihadistes dĂ©clencheront leur ceinture explosive.

Un peu plus tard, au coeur de Paris, d’autres assaillants, armĂ©s de fusils d’assaut, mitraillent des terrasses de cafĂ©s et de restaurants. Un autre commando fait irruption dans la salle de spectacle du Bataclan, avec armes de guerre et ceinture explosive. Le bilan est connu : 130 morts, des centaines de blessĂ©s. Des familles meurtries Ă  jamais.

Jean-Louis PĂ©riès va s’employer Ă  dĂ©tailler les Ă©vĂ©nements et prĂ©ciser autant que faire se peut les zones d’ombre qui demeurent. Le prĂ©sident parlera devant les victimes – on compte plus de 1.800 parties civiles – qui attendent que justice soit enfin rendue. Sur le banc des accusĂ©s, 14 hommes seront aussi attentifs, ou prĂŞts Ă  se faire remarquer comme l’a fait depuis l’ouverture du procès Salah Abdeslam, au grand dam des parties civiles, choquĂ©es par son attitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *