EN DIRECT – 11-Septembre: 20 ans après, l’Amérique rend hommage aux victimes


La reine Elizabeth II rend hommage aux victimes du 11-Septembre

“Mes pensées et prières – et celles de ma famille et du pays tout entier – demeurent auprès des victimes, des survivants et des familles affectées, ainsi qu’auprès des premiers intervenants et des secouristes”, a déclaré la reine Elizabeth II ce samedi à l’occasion de la commémoration des vingt ans du 11-Septembre, dans un message adressé au président américain Joe Biden.

La souveraine de 95 ans a également rendu “hommage à la résistance et à la détermination des communautés qui se sont unies pour reconstruire” après ces attaques, les plus meurtrières de l’Histoire avec quelque 3000 morts, dont 67 Britanniques.

L’hymne américain a été joué lors de la relève de la garde au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, où Elizabeth II s’était longuement retirée durant la pandémie.

“Nous n’oublierons jamais”, écrit Emmanuel Macron

“Nous n’oublierons jamais. Nous combattrons toujours pour la liberté”, a écrit Emmanuel Macron ce samedi sur son compte Twitter en référence au 11-Septembre, avec une courte vidéo montrant un drapeau américain sur le perron de l’Élysée.

“J’ai entendu une énorme explosion”: 20 ans après, Johwell Saint-Cilien se souvient du 11-Septembre

Il y a 20 ans, Johwell Saint-Cilien était à proximité du World Trade Center lorsque les tours ont été prises pour cible.

“J’étais coursier et mon office était juste en face du secteur du World Trade Center”, raconte-t-il ce samedi sur BFMTV.

“Ce matin-là, je suis arrivé un petit peu en retard, je suis descendu du train, comme je le fais chaque matin, et dès que je suis sorti des tours, j’ai entendu une énorme explosion derrière moi. Je me suis retourné, j’ai vu des flammes”, se souvient-il, avec une émotion palpable dans la voix.

“Quand on a vu les flammes, on s’est dit que c’était un avion qui était rentré dans la tour, que c’était un accident”, ajoute Johwell Saint-Cilien. “Dès que le deuxième avion arrive, on comprend que ce n’est pas un accident.”

Le metteur en scène, directeur exécutif à Neegus World, se remémore le “noir total” qui régnait après le choc et “la panique qui a commencé”. Les cris, puis le silence. Avec des passants, il s’est ensuite réfugié “dans un sous-sol”.

“Chaque année, je suis un petit peu anxieux” à cette période, confie-t-il également sur notre antenne.

Les théories du complot liées au 11-Septembre sont aujourd’hui “le modèle de toutes les autres”

Les attentats perpétrés par des terroristes d’Al-Qaïda le 11 septembre 2001 ont suscité de nombreux théories du complot, maintes fois réfutées.

Vingt ans après cet événement majeur, l’historienne Marie Peltier analyse pour BFMTV.com comment ces schémas de pensée sont toujours d’actualité.

>> Découvrez le document 2001-2011: la traque de Ben Laden, dès maintenant sur RMC – BFM PLAY

Les images marquantes de cette journée où l’Amérique s’est arrêtée

Les attentats du 11-Septembre ont marqué à jamais le monde de par leur ampleur. Vingt ans après, BFMTV vous propose de revivre en images cet événement, désigné par certains historiens comme la date de début du XXIe siècle. 10 photos retraçant une journée où l’Amérique s’est arrêtée.

Un long format à retrouver ici.

Attention, certains de ces clichés peuvent choquer.

20 ans après, l’Amérique rend hommage aux 2977 morts du 11-Septembre

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux commémorations du 11-Septembre, les attentats les plus meurtriers de l’Histoire survenus en 2001 aux États-Unis. Une cérémonie doit avoir lieu ce samedi-après midi à New York, frappée il y a vingt ans par l’effondrement des tours du World Trade Center.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *