Forspoken : Date de sortie, exclu PS5, monde ouvert… On fait le point sur l’Action-RPG de Square Enix


News jeu Forspoken : Date de sortie, exclu PS5, monde ouvert… On fait le point sur l’Action-RPG de Square Enix

Présent au PlayStation Showcase du 9 septembre 2021, le nouvel Action-RPG de Square Enix, Forspoken, a eu droit à des images inédites ainsi qu’à une fenêtre de sortie. C’est l’occasion pour nous de faire le point sur tout ce que nous savons au sujet du jeu.

C’est quoi Forspoken ?

Au mois de juin 2020, Square Enix avait rejoint les festivités de l’événement PlayStation 5 de Sony pour dévoiler un nouveau titre provisoirement baptisé Project Athia. De premières images nous révèlent alors une héroïne qui évolue dans un univers fantasy peuplé de créatures plutôt féroces. C’est au mois de mars 2021 que la production hérite finalement du nom “Forspoken” et dévoile davantage son lore.

Le jeu de rôle et d’action se déroule au cœur d’Athia, un monde aussi splendide que dangereux. Frey Holland, incarnée par la comédienne Ella Balinska (les anges de Charlie) tente de survivre sur ces terres hostiles en s’aidant de ses pouvoirs. Cette “jeune femme téméraire, rusée et n’ayant pas de but dans la vie” réside à New York avant de se retrouver transportée sur “une terre où les rêves et les cauchemars semblent soudain prendre vie“. À son poignet, un bracelet magique doué de la parole et nommé Cuff va l’aider à naviguer dans cet univers particulier. Pour obtenir une chance de rentrer chez elle, elle devra d’abord affronter les Tantas, “de puissantes matriarches destructrices et machiavéliques qui dominent Athia.”

Y aura t-il un monde ouvert ?

Comme annoncé très tôt dans le Weekly Tokyo Keizai Plus par Yosuke Matsuda, président de Square Enix, Forspoken plantera son cadre dans un monde ouvert où l’héroïne pourra donc évoluer librement.

Quelle est la date de sortie ? Sur quelle(s) plateforme(s) sort le jeu ?

Forspoken sortira au printemps 2022 sur PS5 et PC. Le jeu est prévu comme une exclusivité console temporaire pour la PlayStation 5 pour “au moins 24 mois“. Il se lancera par la suite sur Xbox Series. Yosuke Matsuda, président de Square Enix, a affirmé sa volonté de travailler sur les machines de nouvelle génération, “équipées des meilleures technologies.”

La PS5 améliore drastiquement les technologies vidéo, comme l’implémentation de la technologie Ray-tracing. C’est pratiquement identique à ce que nous voyons habituellement sur PC. En utilisant ces techniques spéciales, nous sommes capables de créer de l’imagerie de précision. Nous comptons toujours développer des jeux équilibrés, adaptés aux qualités de chaque plateforme, y compris des jeux mobiles et reposant sur le cloud, mais nous ne cesserons jamais de développer pour les plateformes haut de gamme comme la PS5. Car celles-ci sont équipées des meilleures technologies. – Hebdomadaire Tokyo Keizai Plus

La version PC a déjà fait l’objet d’une vidéo making-of produite par AMD. On y présente notamment la technolgie FidelityFX Super Resolution, capable de “viser les meilleurs graphismes jamais faits dans un open world“, même en 4K/60FPS.

Forspoken : la version PC s’exhibe

Qui est prévu au casting du jeu ?

Forspoken : Date de sortie, exclu PS5, monde ouvert... On fait le point sur l'Action-RPG de Square Enix

Hormis la protagoniste Frey qui sera jouée par Ella Balinska, d’autres personnages prennent part à l’aventure ; Notamment l’acolyte de Frey, Cuff, incarné par Gâteau Jonathan (Empire, Chuck). Ce bracelet doté d’une conscience aide l’héroïne à naviguer à travers Athia. Nous rencontrerons également Tanta Sila, ancienne protectrice de ce monde fantastique désormais devenue un “véritable tyran” à cause d’une soif de pouvoir qui la ronge. Elle est jouée par Janina Gavankar (True Blood, Sleepy Hollow). Enfin Kéala s’installer (Le plus grand showman) double une archiviste qui servira de guide à Frey tandis que Monique Barbaro (PD de Chicago) double Auden, une autre alliée avec qui nous collaborerons.

Sur quel moteur tourne le jeu ?

Le titre profite des capacités techniques de la dernière version du Luminous Engine, le moteur fait maison de l’éditeur japonais. Au mois de septembre dernier, ses capacités en termes d’éclairage et de réalisme s’étaient illustrées dans un aperçu vidéo qui usait d’un système de génération procédurale.

Square Enix illustre le moteur lumineux

Qui travaille sur le jeu ?

Productions lumineuses (Final Fantasy XV sur Stadia), filiale de Square Enix, s’est chargée du développement. Les auteurs Gary Whitta (Rogue One : Une histoire de Star Wars), Amy Hennig (série inconnue), Allison Rymer et Todd Stashwick ont également apporté leur pierre à l’édifice. Et pour ce qui est de la musique, nous retrouverons les travaux de Bear McCreary (God of War (2018), Les morts qui marchent) et Garry Schyman (Bioshock).

Nous sommes ravis que Bear McCreary ait rejoint notre équipe, car il a su donner vie à tout notre monde immersif et son étrange beauté, en mélangeant des sons électroniques et contemporains avec une tonalité fantastique. Mais pourquoi s’arrêter à un compositeur légendaire quand on peut en avoir deux ? En plus de Bear McCreary, le très célèbre Garry Schyman (BioShock) a également composé des morceaux pour le jeu. N’ayez pas peur d’avoir de grandes attentes pour notre jeu, vous ne serez pas déçus. – Raio Mitsuno, producteur créatif, Luminous Productions

Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com

Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com

député

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *