Harry Potter, inFamous… Les grands absents du PlayStation Showcase


News jeu Harry Potter, inFamous… Les grands absents du PlayStation Showcase

Jeudi soir, c’était une bien belle soirée ! Sony, par le biais de son PlayStation Showcase, a dévoilé les premières images de God of War : Ragnarök, mais aussi de nouveaux projets, à commencer par les jeux Insomniac Games (Spider-Man 2 et Wolverine)… Malgré cela, on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu, la faute à quelques (grands) absents.

Naughty Dog, Bend Studio… De gros studios Sony manquent à l’appel

Harry Potter, inFamous… Les grands absents du PlayStation Showcase

Cela fait des mois maintenant que certains grands noms de PlayStation Studios n’ont pas fait parler d’eux, c’est le cas notamment de Le chien méchant qui nous laisse sans nouvelle ou presque depuis la parution de The Last of Us Part II qui, rappelons-le, est sorti il y a plus d’un an maintenant. On attendait donc l’annonce du prochain projet de Neil Druckmann, le co-président du studio californien, mais il n’en est rien. Pourtant, d’après les dernières rumeurs et confirmations, le studio travaillerait actuellement sur un jeu solo ainsi que sur une production multijoueur indépendante. Cette dernière, officialisée il y a peu, pourrait d’ailleurs être directement tirée de l’univers de The Last of Us Part II. En 2019 déjà, l’équipe avait en effet évoqué l’existence d’un tel projet. Malheureusement, ce n’est pas aujourd’hui qu’on en aura des nouvelles.

Harry Potter, inFamous… Les grands absents du PlayStation Showcase

L’autre grande équipe que l’on attendait au tournant, c’est bien évidemment Bend Studio qui, depuis la sortie de Days Gone en 2019, reste bien discret. Toutefois, suite à la polémique autour de l’annulation du second volet, le studio a récemment pris la parole pour annoncer travailler sur une toute nouvelle franchise. Des rumeurs plus récentes encore, qui sont bien évidemment à prendre avec de grosses pincettes, annonçaient que la maison orégonaise travaillerait actuellement sur un jeu Men in Black… Un choix étonnant étant donné que la saga cinématographique n’a plus la même aura qu’autrefois. Dans tous les cas, Men in Back ou pas, on était curieux de voir cette nouvelle licence en images et un événement comme le PlayStation Showcase semblait tout indiqué pour ça. Mais comme vous l’avez compris, Sony en a décidé autrement.

Harry Potter, inFamous… Les grands absents du PlayStation Showcase

Le troisième grand absent de la conférence est Sucker Punch ! Il y avait peu de chance de voir le studio américain apparaître lors de l’événement – la version Director’s Cut de Ghost of Tsushima étant très récente –, et pourtant, on gardait tout de même espoir. Il faut dire que Shpeshal_Nick, l’insider et co-fondateur du site XboxEra, avait quelques heures auparavant lancé la rumeur qu‘un nouveau inFamous serait actuellement en chantier. Difficile de croire à une telle idée maintenant qu’Insomniac Games travaille d’arrache-pied sur d’autres jeux de super-héros bien plus populaires (Spider-Man en tête), mais vu que la maison de développement n’a pas encore annoncé ses futurs projets, tout est encore possible.

inFamous : Second Son : Gaming Live

Hogwarts Legacy, Final Fantasy XVI, le prochain Hideo Kojima…

Harry Potter, inFamous… Les grands absents du PlayStation Showcase

La grosse attente qui revient constamment dans la bouche des joueurs c’est Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard, le jeu de rôle prenant directement place dans l’univers d’Harry Potter. En effet, le titre annoncé pour la première fois lors du PlayStation 5 Showcase de septembre 2020 avait tout intérêt de revenir sur le devant de la scène pour faire à nouveau parler de lui avant sa sortie qui est toujours attendue pour l’année 2022. Et quoi de mieux pour cela que de refaire surface aux côtés de Sony ? On s’attendait alors à un retour en grande pompe de ce projet lors de cette nouvelle conférence, mais étonnamment, la production ambitieuse a préféré rester dans l’ombre.

Hogwarts Legacy : L’univers d’Harry Potter au sein d’un nouveau RPG

On peut aussi doucement pester contre l’absence de Final Fantasy XVI ou encore du prochain projet non annoncé d’Hideo Kojima, mais pour tout vous dire, on s’y attendait. Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XVI, avait annoncé en juillet dernier que l’Action-RPG ne serait pas prêt pour le TGS qui aura lieu à la fin du mois, il y avait donc peu de chance de voir le titre faire le show lors de cet événement organisé par Sony. En ce qui concerne Hideo Kojima, le réalisateur travaille actuellement sur la Director’s Cut de Death Stranding, il est donc naturel que l’homme ait choisi de se faire discret.

Harry Potter, inFamous… Les grands absents du PlayStation ShowcaseHarry Potter, inFamous… Les grands absents du PlayStation Showcase

Où sont les jeux de courses arcades ?

Harry Potter, inFamous… Les grands absents du PlayStation Showcase

Récemment, la saga Twisted Metal a refait parler d’elle : une série produite par Rhett Reese et Paul Wernick (Deadpool et Zombieland) est en marche et de nombreuses rumeurs annoncent même le grand retour de la franchise sur consoles. Ces bruits de couloirs, de plus en plus consistants, nous faisaient alors espérer la présence d’un trailer lors du PlayStation Showcase, malheureusement, le titre, s’il est en cours de développement, n’a daigné faire surface. On aurait également apprécié que Sony profite du PlayStation Showcase pour ressusciter d’autres de ses licences cultes de jeux de course, on pense inévitablement à la saga WipEout ou encore à la franchise MotorStorm qui semble définitivement enterrée. Pour panser nos plaies, le constructeur japonais s’est longuement attardé sur le prochain titre de Polyphony Digital, à savoir Gran Turismo 7, qui semble plus que jamais revenir aux sources.

D’autres studios comme Team Asobi (Astro’s Playroom) ou encore Bluepoint Games (Demon’s Souls) n’ont pas donné de leurs nouvelles, mais on imagine que l’on apprendra plus dans les semaines ou les mois à venir. Il faut donc se montrer patient et pour nous aider, PlayStation s’apprête à sortir quelques exclusivités consoles, à commencer par Kena : Bridge of Spirits qui pointera le bout de son nez le 21 septembre 2021 ou encore Deathloop. Pour rappel, le titre d’Arkane Lyon (Dishonored) est attendu pour le 14 septembre prochain.

Deathloop : Une bande-annonce déchaînée fait le point sur l’histoire

Harry Potter, inFamous… Les grands absents du PlayStation ShowcaseHarry Potter, inFamous… Les grands absents du PlayStation Showcase
Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com

Par Jérôme Joffard, Rédaction jeuxvideo.com

députéTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *