Star Wars Knights of the Old Republic : Qu’attendre du remake de KOTOR sur PC et PS5 ?


News jeu Star Wars Knights of the Old Republic : Qu’attendre du remake de KOTOR sur PC et PS5 ?

Le remake de Star Wars : Knights of the Old Republic n’est plus une chimère alimentée par les multiples rumeurs. KOTOR pour les intimes sera bel et bien de retour sur PC et PlayStation 5 à une date encore inconnue. Que pouvons-nous attendre de ce projet espéré de longue date par les fans ?

KOTOR, un RPG culte

Star Wars Knights of the Old Republic : Qu'attendre du remake de KOTOR sur PC et PS5 ?

Il convient de revenir dans un premier temps sur le phénomène que fut Star Wars : Knights of the Old Republic à sa sortie en 2003 sur Xbox puis PC. Le RPG (pour Role-Playing Game) développé par BioWare (Dragon Age, Mass Effect) et édité par feu LucasArts est considéré à raison comme l’une des meilleures adaptations Star Wars jamais réalisées encore à ce jour (2021). KOTOR avait tout pour plaire, et les fans ne se sont pas trompés. Ce jeu de rôle respectait l’univers imaginé par George Lucas, l’enrichissait comme rarement auparavant, et mettait entre les mains des joueurs la destinée de cette galaxie lointaine, très lointaine.

Star Wars Knights of the Old Republic : Qu'attendre du remake de KOTOR sur PC et PS5 ?

Les choix avaient alors de réelles conséquences sur la trajectoire prise par le héros, son attirance pour le côté obscur et/ou lumineux, sur le monde qui l’entoure ainsi que sur les personnages rencontrés tout au long de l’aventure. RPG oblige, l’avatar montait en puissance, et débloquait entre autres choses de nouvelles aptitudes liées ou non à la Force. De plus, KOTOR proposait un système de combat qualifié de tour par tour, même si ce dernier diffère du tour par tour traditionnel sur certains points de gameplay. Enfin, plusieurs mini-jeux lors d’événements spécifiques venaient agrémenter l’épopée.

Star Wars Knights of the Old Republic : Qu'attendre du remake de KOTOR sur PC et PS5 ?

Toutes les qualités citées précédemment ne sont finalement que peu de choses face à la toute puissance narrative de Star Wars : Knights of the Republic. En 2003, la plume de BioWare a tout simplement scotché les fans. Sans divulguer outre mesure le scénario, voici tout de même le postulat de départ. Le récit de KOTOR débute 4000 ans avant la création de l’Empire Galactique (à la fin de la prélogie). Dark Malak lâche alors son armada Sith sur la République Galactique. Forcé de prendre part à ce conflit, un Jedi incarné par les joueurs parcourt la galaxie pour mettre un terme aux agissements du tristement célèbre seigneur Sith.


KOTOR, un remake Next Gen

Star Wars Knights of the Old Republic : Qu'attendre du remake de KOTOR sur PC et PS5 ?

L’annonce a probablement fait l’effet d’une bombe auprès des fans de Star Wars. Un remake de KOTOR… de nombreux joueurs en rêvaient, et Aspyr Media l’a fait. Les studios tout juste mentionnés sont en charge du projet en collaboration avec LucasFilm Games. La présence du label mis en place récemment par Disney devrait ainsi garantir une certaine cohérence d’ensemble avec l’univers imaginé par George Lucas. Aspyr Media de son côté est un studio fondé en 1996. Cette structure texane spécialisée dans les portages a travaillé au préalable sur plusieurs jeux estampillés Star Wars. Elle fut à l’oeuvre sur les versions PlayStation 4 et Switch de Jedi Knight : Jedi Academy, Jedi Knight II : Jedi Outcast et Republic Commando ainsi que les versions iOS et Android de Knights of the Old Republic. Plusieurs vétérans ayant officié au préalable sur le jeu d’origine ont également rejoint les rangs d’Aspyr Media.

Star Wars Knights of the Old Republic : Qu'attendre du remake de KOTOR sur PC et PS5 ?

Nous ne savons finalement rien ou presque de ce remake de Star Wars : Knights of the Old Republic. Le RPG sera une exclusivité console lors de son lancement. En effet, KOTOR sortira à une date non communiquée sur PlayStation 5 et PC. Les studios derrière ce projet promettent aux fans un véritable remake aussi bien visuel, technologique que visuel. Des graphismes modernes, de nouvelles fonctionnalités de gameplay, un respect du scénario et des êtres ayant fait par le passé la gloire de Star Wars : Knights of the Old Republic, tels sont les engagements d’Aspyr Media et de LucasFilm Games.


KOTOR, un nouvel espoir

Star Wars Knights of the Old Republic : Qu'attendre du remake de KOTOR sur PC et PS5 ?

Les attentes des fans sont grandes autour du remake de Star Wars : Knights of the Old Republic. Un simple remaster n’est pas envisageable. Aspyr Media et LucasFilm Games sont bien conscients de l’importance d’un tel projet, et la raison est finalement assez simple. Ce remake officialise l’entrée du RPG culte de BioWare dans l’univers Star Wars “by Disney”. Jusqu’ici, l’histoire de Revan et Dark Malak, canon sans vraiment l’être, évoluait officieusement en zone grise. Ce n’est désormais plus le cas. KOTOR les intègre dans l’univers Star Wars, et ce n’est que rendre justice à ce récit qui a marqué toute une génération de joueurs.

Star Wars Knights of the Old Republic : Qu'attendre du remake de KOTOR sur PC et PS5 ?

Selon Aspyr Media, et la présence de Lucasfilm Games sur le projet devrait être une garantie, le remake sera fidèle au récit ainsi qu’aux personnages de Star Wars : Knights of the Old Republic. Plusieurs ajustements et/ou ajouts narratifs sont toutefois à prévoir. Il serait surprenant que les scénaristes ne corrigent pas les quelques incohérences pouvant potentiellement déstabiliser le lore, tout en reliant les différentes époques “historiques” de la saga au sein d’une chronologie enfin commune.

Star Wars Knights of the Old Republic : Qu'attendre du remake de KOTOR sur PC et PS5 ?

Le remake de KOTOR pourrait exploiter les spécificités de la DualSense. Les retours haptiques et les gâchettes adaptatives donneraient un tout autre cachet à l’utilisation de la Force ainsi qu’à la puissance qui se dégage d’un tel pouvoir. Pour ce qui est des combats, Aspyr Media pourrait s’inspirer de ceux de Final Fantasy VII Remake, entre dynamisme et pause active. L’exploration “libre” des différentes planètes serait également au cœur de l’expérience, et rêvons un peu en nous projetant sans trop y croire dans l’immensité de l’espace et ses batailles épiques.

Star Wars Knights of the Old Republic : Qu'attendre du remake de KOTOR sur PC et PS5 ?

La structure narrative et ludique devrait également évoluer pour correspondre aux attentes contemporraines des joueurs, voire même les dépasser. Sans aller jusqu’à dénaturer l’œuvre d’origine, le remake de KOTOR pourrait gagner en profondeur et en intensité en faisant sien certaines approches modernes du space opera, la saga Mass Effect en tête. Enfin, un RPG en 2020 se doit de proposer des options de personnalisation de l’avatar (classe, équipements, accoutrements, armes, traits physiques, compétences, voix, etc.) dignes de ce nom… une fonctionnalité essentielle pour immerger au maximum les Jedi virtuels que nous sommes dans cet univers.

Star Wars : Knighs of the Old Republic Remake rejoindra le côté obscur sur PC et PlayStation 5 à une date encore inconnue.


Star Wars – Univers étendu

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com

Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com

députéTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *