suivez les commémorations des attaques terroristes qui ont visé le World Trade Center et le Pentagone il y a 20 ans


Retrouvez ici l’intégralité de notre live #11_SEPTEMBRE

12h05 : Il est midi, que retenir de l’actualité ?

• Ces événements ont changé la face du monde. Les Etats-Unis commémorent les 20 ans des attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington. A 8h46 (14h46, heure de Paris), l’heure où le premier avion piraté par cinq des 19 jihadistes avait percuté la tour nord du WTC, une minute de silence sera observée au mémorial. Suivez la situation dans notre direct.

• Cancers de la prostate ou de la peau, insuffisance respiratoire, problèmes digestifs… Plus de 65 000 Américains ont développé des pathologies après avoir été contaminés par les poussières et fumées toxiques dégagées lors des attentats du World Trade Center. Nous avons rencontré ces victimes, vingt ans après les attaques du 11 septembre 2001.

• Agnès Buzyn a été mise en examen pour “mise en danger de la vie d’autrui” dans l’enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 par le gouvernement. L’ancienne ministre de la Santé a également été placée sous le statut de témoin assisté pour “abstention volontaire de prendre les mesures propres à combattre un sinistre”. Suivez les réactions dans notre direct.

• C’est le neuvième samedi de mobilisation pour les opposants au pass sanitaire. Près de 200 manifestations sont à nouveau prévues en France. A quelques jours de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour le personnel hospitalier, les autorités attendent environ 170 000 manifestants dans toute la France, dont 30 000 à Paris, a fait savoir une source policière à l’AFP.

11h53 : “La guerre est finie alors, dieu merci, tu sais que tu n’auras plus à ramasser un jeune soldat américain qui a perdu ses bras ou ses jambes. Tu sais qu’aucun enfant afghan ne sera pris entre deux feux. Mais en même temps, maintenant ils vont devoir vivre avec les talibans.” Aaron, 46 ans, qui a servi en Afghanistan dans une unité médicale, dresse le bilan et pense aux Afghans.

(BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

12h03 : Ils sont partis combattre le terrorisme après les attaques du 11 septembre 2001. Aujourd’hui, ils jugent “décourageant de voir les talibans au pouvoir”. Notre journaliste Benjamin Illy s’est rendu en Virginie pour rencontrer d’anciens soldats de l’armée américaine qui se retrouvent dans un club de motards-vétérans.

(BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

12h03 : Le nouveau numéro du magazine “:SCAN”, diffusé hier sur Franceinfo (canal 27), revient sur les attaques survenues aux Etats-Unis le 11 septembre 2001, mais aussi sur les mois et les années qui ont suivi, jusqu’au retour des talibans en Afghanistan au mois d’août 2021.

(TÉLÉVISIONS FRANÇAISES)

10h48 : Une nouvelle ère s’est ouverte avec les attentats du 11 septembre 2001. Voici le récit de cette journée.

10h34 : 20 ans après, toujours l’émotion, le choc de ce 11 Septembre. Il faut pour autant en parler, rendre hommage dignement à toutes les victimes décédées et les survivants atteints psychiquement et psychologiquement. On n’oublie pas ça.

10h34 : Bonjour franceinfo. Aujourd’hui, 11 septembre 2021, pensées émues pour toutes les victimes il y a 20 ans. Plus que jamais, devant la barbarie et le terrorisme, faisons front et soyons unis.

10h34 : Des roses du jardin pour les victimes des attentats et leurs proches.

10h33 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.

10h27 : Plus que de la rancœur, cette islamophobie a suscité chez les musulmans que j’ai interrogés une volonté de “contribuer à donner une nouvelle image, plus positive”, de leur religion. Mussab Ali veut ainsi “faire comprendre que les valeurs de l’islam et les valeurs américaines ne sont pas incompatibles”. Il témoigne dans cet article.

(MARIE-VIOLETTE BERNARD / FRANCEINFO)

10h24 : “Nous [les musulmans] sommes devenus des étrangers dans notre propre pays.”

Yousef Saleh, né aux Etats-Unis de parents palestiniens, a 12 ans lorsque les attentats se produisent. Au collège, il est victime d’insultes racistes et islamophobes, de moqueries. En 2002, des élèves essaient même de “le rouer de coups”. “Il y a aussi eu une fois où des gens ont mis le feu à notre poubelle”, raconte le conseiller municipal de 32 ans.

10h22 : Une double blessure. Après les attentats 11-Septembre, les musulmans américains ont dû surmonter le traumatisme des attaques qui ont fait près de 3 000 morts dans leur pays, mais aussi une vague d’islamophobie sans précédent. Cinq habitants de Jersey City, ville du New Jersey voisine de Manhattan, m’ont raconté comment ces attentats ont chamboulé leur vie.

(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

10h04 : Les quotidiens régionaux ne sont pas en reste, évoquant “le jour où le monde a basculé”.

Portada de Sud Ouest (France)

Portada de Le Dauphiné Libéré (France)

Portada de Télégramme (France)

Portada de Courrier Picard (France)

10h01 : Qu’allez-vous trouver dans les kiosques ce matin ? Sans surprise, de nombreux quotidiens consacrent leur une aux attentats du 11 septembre 2001.

Portada de Libération (France)

Portada de Le Parisien (France)

Couverture du Figaro (France)

09h43 : On estime que ces “maladies du World Trade Center” ont désormais fait plus de victimes que les attentats. “Le 11-Septembre continue de tuer, note John Moschella, dont le frère a été emporté par un cancer. Les médecins avaient dit que cela prendrait une quinzaine d’années, mais il a fallu bien moins de temps que prévu.” Je vous explique cette crise sanitaire sans précédent.

(MARIE-VIOLETTE BERNARD / FRANCEINFO)

09h45 : “Je savais que je tomberais malade un jour. Mais je ne pensais pas que ce serait si tôt.”

De nombreux pompiers et policiers intervenus au World Trade Center, mais aussi des New-Yorkais vivant ou travaillant près du site, ont depuis déclaré des cancers. C’est le cas de Dana Nelson, 14 ans au moment des attaques. Elle lutte désormais contre une forme agressive de cancer du sein.

09h46 : Lorsque les tours jumelles se sont effondrées le matin du 11-Septembre, un panache de poussière a envahi tout le sud de Manhattan. Mais bien peu ont réalisé à cet instant qu’il était composé “d’amiante, de verre et de béton pulvérisés, de cendres et quantité de produits toxiques”. Un “cocktail empoisonné”, qui a contaminé 400 000 personnes durant les neuf mois nécessaires pour déblayer le site de “Ground Zero”.

(AARON MILESTONE / AFP)

09h51 : Cancers de la prostate ou de la peau, insuffisance respiratoire, problèmes digestifs… Plus de 65 000 Américains ont développé des pathologies après avoir été contaminés par les poussières et fumées toxiques dégagées lors des attentats du World Trade Center. J’ai rencontré ces victimes, vingt ans après les attaques du 11 septembre 2001.

(MARIE-VIOLETTE BERNARD / FRANCEINFO)

09h50 : Cinq autres minutes de silence et des hommages musicaux doivent se succéder jusqu’à 12h30 (18h30, heure de Paris) pour marquer les 20 ans des attentats du 11 septembre 2001. Enfin, comme chaque 11 septembre, pendant trois heures, les noms des quelque 3000 morts seront lus au mémorial de New York.

09h50 : Il y a vingt ans, le 11 septembre 2001, le monde entier assistait en direct aux attentats contre les deux tours du World Trade Center, à New York. Le président américain Joe Biden doit présider en silence l’hommage aux 2 977 morts depuis l’impressionnant mémorial de Manhattan construit au pied de nouveaux gratte-ciel, sur “Ground Zero”, où s’élevaient jadis les tours jumelles. A 8h46 (14h46, heure de Paris), l’heure où le premier avion piraté par cinq des 19 jihadistes avait percuté la tour nord du WTC, une minute de silence sera observée au mémorial.

09h49 : Pour commencer la journée, faisons un premier rappel des principaux titres :

• Les Etats-Unis commémorent les 20 ans des attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington. Cet événement a marqué l’histoire contemporaine et continue à tuer de nombreux américains, contaminés par les poussières toxiques dégagées lors de la chute des tours jumelles.

• Agnès Buzyn a été mise en examen pour “mise en danger de la vie d’autrui” dans l’enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 par le gouvernement. L’ancienne ministre de la Santé a aussi été placée sous le statut de témoin assisté pour “abstention volontaire de prendre les mesures propres à combattre un sinistre”.

• Neuvième samedi de mobilisation pour les opposants au pass sanitaire. Près de 200 manifestations sont à nouveau prévues en France. A quelques jours de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour le personnel hospitalier, les autorités attendent environ 170 000 manifestants dans toute la France, dont 30 000 à Paris, a fait savoir une source policière à l’AFP.

• Novak Djokovic écarte Alexander Zverev et n’est plus qu’à une victoire du Grand Chelem. Le Serbe rejoint Daniil Medvedev au dernier tour de l’US Open.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *