Star Wars : les jeux incontournables de la saga comme Jedi Fallen Order et Battlefront


News jeu Star Wars : les jeux incontournables de la saga comme Jedi Fallen Order et Battlefront

Star Wars est l’une si ce n’est LA saga la plus populaire et la plus prolifique de la pop-culture. Les troupes de l’Empire et les forces rebelles se sont affrontées sur la majorité des médias, et le jeu vidéo ne fait pas exception. Electronic Arts n’est plus le détenteur exclusif des droits vidéoludiques sur la saga ce qui promet de nombreuses adaptations dans un futur indéterminé. En attendant de plus amples informations sur le jeu d’Ubisoft, le remake de KOTOR ou encore la suite de Jedi Fallen Order, la rédaction de JV vous propose une sélection des jeux Star Wars incontournables.

Sommaire

  • Star Wars : Battlefront II
  • Star Wars Jedi : Ordre déchu
  • Chevalier Jedi de Star Wars : Académie Jedi
  • Star Wars : Chevaliers de l’Ancienne République
  • Star Wars : Le Pouvoir de la Force
  • Star Wars : Escadrons
  • Star Wars : L’Ancienne République

Star Wars : Battlefront II

Notre voyage dans une galaxie lointaine, très lointaine débute avec Star Wars : Battlefront II édité en novembre 2017 par Electronic Arts et développé par DICE en collaboration avec Criterion Games et Motive Studios. Ce jeu de tir à la première et/ou à la troisième personne est la quatrième itération de la série Battlefront, et propose de nombreux modes de jeu. A la différence de son prédécesseur Star Wars : Battlefront (2015), cette “suite” intègre une campagne solo canonique au lore “Disney” durant laquelle les joueurs incarnent un membre de l’escouade Inferno fidèle à l’Empire. A cela vient s’ajouter pléthore de modes multijoueurs – batailles terrestres et/ou spatiales, escarmouches, etc. – opposant jusqu’à 40 joueurs en simultanée auxquels se greffent une vingtaine d’intelligences artificielles. Un nombre considérable de héros sont également jouables. Star Wars : Battlefront II a souffert d’une polémique à sa sortie. La faute incombe à un modèle économique considéré comme agressif et Pay-to-Win par la communauté. Face à la gronde des fans, EA a modifié en profondeur le multijoueur.

Acheter Star Wars : Battlefront 2 chez Amazon

Bande-annonce de Star Wars : Battlefront II


Star Wars Jedi : Ordre déchu

Les productions estampillées Star Wars éditées par Electronic Arts se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. Après la guerre totale, place à une épopée que nous pourrions qualifier d’intimiste. Star Wars Jedi : Fallen Order est un jeu d’action-aventure développé par Respawn Entertainment qui adopte les codes d’exploration et de progression d’un Metroidvania sur fond de combat au sabre laser. Le récit, canon à la saga initiée par George Lucas, débute 5 ans après les événements de Star Wars : Episode III – La Revanche des Sith, et se focalise sur le personnage de Cal Kestis. Cet ancien Padawan tente de fuir l’inquisition impériale, et plus particulièrement la Seconde ainsi que la Neuvième Soeur, tous deux entraînés par Dark Vador en personne. Bien qu’aucune suite n’ait été encore officialisée par EA, les 10 millions d’unités écoulées (chiffres de mars 2020) et la réception élogieuse offerte à Star Wars Jedi : Fallen Order ne laissent planer que peu de doutes quant à l’existence d’un Jedi : Fallen Order 2.

Acheter Star Wars Jedi Fallen Order chez Amazon

Bande-annonce de Star Wars Jedi : Fallen Order


Chevalier Jedi de Star Wars : Académie Jedi

Retour dans le passé avec un jeu d’action jouable aussi bien à la première qu’à la troisième personne développé par Raven Software pour le compte de LucasArts et Activision. Star Wars Jedi Knight : Jedi Academy est la suite de Star Wars Jedi Knight II : Jedi Outcast. L’intrigue débute en 14 ABY (après la bataille de Yavin) selon le calendrier officiel de la saga, soit une décennie après les événements de Star Wars : Episode VI – Le Retour du Jedi. Les joueurs assument ici le rôle de Jaden Korr, un ou une talentueuse Padawan (au choix) , qui après avoir fabriqué son sabre laser se rend sur Yavin IV pour intégrer l’académie Jedi. Sorti dans un premier temps sur PC et Xbox, Star Wars Jedi Knight : Jedi Academy est disponible sur PlayStation 4 et Nintendo Switch depuis mars 2020. Le jeu de Raven Software n’est plus considéré comme canon suite au rachat de la franchise par Disney. Il appartient de fait à l’univers étendu nommé Legends ou Expanded Universe.

Acheter Star Wars Jedi Knight : Jedi Academy chez Amazon

Star Wars : Chevalier Jedi : Académie Jedi


Star Wars : Chevaliers de l’Ancienne République

Place désormais à un monument de l’univers Star Wars considéré par de nombreux fans et à raison comme l’une des meilleures adaptations vidéoludiques de la franchise. Star Wars : Knights of the Old Republic, communément appelé KOTOR, est un jeu de rôle (ou RPG pour Role-Playing Game) développé par les studios BioWare et édité par LucasArts. Le récit se déroule 4000 ans avant la création de l’Empire Galactique alors que Dark Malak lâche son armada sur la République Galactique. Dans ce contexte, un Jedi passe de planète en planète dans l’espoir de défaire le Seigneur Sith. KOTOR intègre un système de combat au tour par tour, de multiples intéractions avec des PNJ et une évolution du protagoniste au fil de l’aventure. Une suite, Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords, développée par Obsidian Entertainment voit le jour en 2004. A la différence des autres jeux précédant l’arrivée de Disney dans l’équation, Knights of the Old Republic se situe dans une zone grise. Sans être 100% canon jusqu’à présent, il conserve un statut à part. Pour finir, les studios Aspyr ont annoncé le remake de KOTOR sur PC et PlayStation 5 lors du PlayStation Showcase 2021.

Acheter Star Wars : The Old Republic chez Amazon

Bande-annonce de Star Wars : Knights of the Old Republic Remake


Star Wars : Le Pouvoir de la Force

Il est bien trop rare, mais cela reste un avis personnel, de pouvoir endosser le rôle du méchant dans un jeu Star Wars, et c’est le postulat de départ du jeu qui nous intéresse présentement. Star Wars : Le Pouvoir de la Force est un jeu d’action-aventure développé et édité en septembre 2008 par feu LucasArts sur consoles, puis sur PC en 2009 dans l’Ultimate Sith Edition. Le scénario, qui s’intercale entre la prélogie (La Menace Fantôme, L’Attaque des Clones, La Revanche des Sith) et la trilogie originale (Un nouvel espoir, L’Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi), s’attarde sur un apprenti Sith formé par Dark Vador. Celui qui fut par le passé le Jedi Anakin Skywalker s’efforce d’éliminer les derniers membres Jedi ayant survécu à l’ordre 66 initié par l’Empereur lors de la guerre des clones. LucasArts produit une suite en 2010. Malheureusement, Star Wars : Le Pouvoir de la Force II n’est pas à la hauteur de son aîné. Cette série s’ajoute à la longue liste des oeuvres intégrant l’univers Legends.

Bande-annonce de Star Wars : Le Pouvoir de la Force


Star Wars : Escadrons

Star Wars ne serait pas Star Wars sans ses batailles spatiales d’envergure qui ont grandement participé au succès de la saga cinématographique. Nombreuses sont les adaptations vidéoludiques qui ont tenté, et parfois réussi à parfaitement retranscrire l’intensité et la dimension épique des dogfights dans le vide de l’espace. Nous serions en droit de citer l’excellent Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader ou encore Star Wars : X-Wing vs. Tie Fighter. Toutefois, nous préférons jeter notre dévolu sur Star Wars : Squadrons. Ce shooter spatial développé par Motive Studios et édité en octobre 2020 par Electronic Arts remplit toutes les conditions pour séduire les fans. Ce jeu est intégralement jouable en réalité virtuelle, et propose deux modes multijoueurs en 5v5 ainsi qu’une campagne solo canonique. Cette dernière fait suite à Star Wars : Episode VI – Le Retour du Jedi, et invite les joueurs à alterner entre deux protagonistes, un pilote de l’Alliance Rebelle et un autre de l’Empire Galactique, le temps d’un chassé-croisé narratif.

Acheter Star Wars Squadrons chez Amazon

Bande-annonce de Star Wars : Squadrons


Star Wars : L’Ancienne République

Impossible de revenir sur les jeux Star Wars sans s’arrêter un instant sur le MMORPG développé par BioWare Austin et édité en 2011 par Electronic Arts. Star Wars : The Old Republic est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur l’univers étendu du même nom. L’intrigue de SWTOR, pour les intimes, commence 300 ans après les événements de Star Wars : Knights of the Old Republic. MMORPG oblige, les joueurs peuvent choisir entre plusieurs classes de personnage, et font évoluer leurs avatars au gré des scénarii et autres mises à jour. Le titre des studios américains est toujours en activité 10 ans après son lancement avec la huitième extension Legacy of the Sith annoncée en juillet dernier et prévue pour le quatrième trimestre 2021. Cette dernière fera suite aux événements de l’extension Onslaught. Tout comme pour KOTOR, Star Wars : The Old Republic évolue actuellement en zone grise. Sans être exclu de l’univers “by Disney”, il n’en fait pas encore officiellement partie.

Acheter Star Wars The Old Republic sur Amazon

Bande-annonce de Star Wars : The Old Republic

Consulter l’ensemble des jeux Star Wars chez Amazon


A propos de Star Wars Squadrons

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
En savoir plus.

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com

Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com

députéTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *