226 nouveaux cas et 10 décès supplémentaires à déplorer, en trois jours, en


La diminution des indicateurs de l’épidémie de Covid-19 se poursuit, en Guadeloupe, mais les indicateurs restent au-dessus des seuils de risque. La pression hospitalière reste forte, nous informent la préfecture et l’Agence régionale de santé, ce lundi.


Lentement mais sûrement, l’épidémie de Coronavirus recule, sur le territoire de la Guadeloupe.
Mais contrairement à l’adage local “Bord de mer pas loin” (“Nous sommes presque arrivés au bout du tunnel“), les chiffres restent alarmants et la situation, au sein des hôpitaux de l’archipel, reste tendue.

Ainsi donc, les Guadeloupéens doivent poursuivre leurs efforts, pour faire barrage au virus.

Au lundi 13 septembre 2021, le nombre de nouveaux cas cumulés, sur trois jours, est de 226.
Le taux de positivité, sur les 7 derniers jours glissants, est de 6,9% ; il est au-dessus du seuil de vigilance, fixé à 5%.
Le taux d’incidence s’élève à 209,9 pour 100.000 habitants, largement au-dessus du seuil d’alerte, fixé à 50.

10 décès supplémentaires sont à déplorer, depuis vendredi. La personne décédée la plus jeune avait 48 ans et la plus âgée 89 ans.

Aucun nouveau cluster n’a été enregistré, depuis vendredi dernier.
Actuellement, 11 clusters sont en cours de suivi, en Guadeloupe.

Le très contagieux variant Delta reste toujours majoritaire.

Les capacités de réanimation sont actuellement de 78 lits, au total ; soit 38 au Centre hospitalier universitaire (CHU), 28 au Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT) et 12 à la polyclinique de Pointe-à-Pitre/Les Abymes. À cela s’ajoutent 31 lits de soins continus.
Ce matin, à 11h00, 45 personnes, dont 34 atteintes du Covid-19, étaient prises en charge en réanimation aigue et 12 en soins continus.
218 patients sont hospitalisés en service de médecine, sur les 340 lits ouverts localement.
47 patients Covid sont pris en charge en Hospitalisations à domicile et 60 personnes post-Covid en soins de suite et réadaptation.
À ce jour, 16 personnes atteintes de la Covid sont toujours hospitalisées en service de médecine, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Un patient a été évacué, vers la Guadeloupe, hier.
Tous ces patients hospitalisés sont “très majoritairement non vaccinés ou gravement immunodéprimés“, précisent les autorités.

Enfin, 139 nouveaux professionnels de santé doivent arriver, ce lundi, pour renforcer les équipes soignantes de Guadeloupe et des Îles du Nord.

La Préfecture et l’Agence régionale de santé terminent toujours leur communiqué commun de la même façon :

En cas de suspicion de COVID, contacter votre médecin traitant ou l’ADGUPS (0590 90 13 13), pour avoir un médecin généraliste, ou bien le SAMU (appel au 15).

Renforçons notre vigilance. Respectons les gestes barrières.

Ne lâchons rien. Plus que jamais, tenons ensemble.

La seule protection connue à ce jour contre le COVID est la VACCINATION.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *