Apple déconseille d’accrocher son iPhone sur son vélo ou sa moto comme une GoPro


Apple vient de publier un nouveau document sur sa page de support pour prévenir les utilisateurs d’iPhone que la stabilisation de leur smartphone est fragile. Il est donc déconseillé de l’accrocher au guidon de votre moto.

Les trois modules photo au dos de l'iPhone 12 Pro Max

Les trois modules photo au dos de l’iPhone 12 Pro Max // Source : Frandroid – Arnaud GELINEAU

Les smartphones d’aujourd’hui sont de plus en plus complexes, mais l’ajout de certaines technologies peut engendrer de nouvelles causes de pannes. C’est notamment un débat qui a fait rage lors de l’apparition des premiers smartphones à glissière, ajoutant des mécanismes aussi fragiles qu’innovants sur ce marché. Il est donc parfois nécessaire pour les constructeurs de rappeler la fragilité de leurs produits.

Les vibrations ne sont pas bonnes pour l’iPhone

Comme l’a remarqué MacRumors, Apple a publié vendredi 10 septembre une nouvelle page de support ayant pour titre « L’exposition aux vibrations, comme celles générées par les moteurs des motos de grande puissance, peut avoir un impact sur les appareils photo de l’iPhone ». Dans ce billet, Apple explique qu’il est fortement déconseillé d’attacher un iPhone sur le guidon d’une moto comme on pourrait le faire par exemple avec une GoPro ou autre caméra d’action, sous peine d’endommage l’appareil photo du téléphone.

Un problème de stabilisation

Le problème vient de l’OIS, ou Stabilisation optique de l’image, la stabilisation optique du téléphone permettant de réduire le flou de mouvement lors de la prise de photos. Depuis les iPhone 7, tous les iPhone sont désormais équipés de cette stabilisation optique (tout comme les iPhone 6 Plus et 6s Plus avant eux), au moins sur le module principal.

Pour stabiliser l’image, le téléphone utilise ses capteurs (notamment le gyroscope) pour reconnaître les mouvements parasites et les compenser en faisant bouger l’objectif dans la direction opposée. Sur les iPhone les plus récents (depuis l’iPhone 11), une mise au point automatique en boucle fermée ajoute à cela une mesure des effets de gravité et de vibration à l’aide d’accéléromètres afin de compenser davantage les mouvements en réglant la position de l’objectif avec précision.

Malheureusement, ces mécanismes semblent encore un peu fragiles et Apple indique qu’« une exposition directe à long terme à des vibrations de haute amplitude dans certaines plages de fréquences peut dégrader les performances de ces systèmes et conduire à une qualité d’image réduite pour les photos et les vidéos ». Il est donc déconseillé d’accrocher son iPhone au guidon d’une moto pour éviter tout dommage.

Plusieurs plaintes

Au cours des dernières années, plusieurs utilisateurs ont signalé la présence de problèmes liés à des dégâts similaires provoqués par l’utilisation d’un iPhone accroché à une moto, voire à un vélo de montagne. On imagine donc que la marque a souhaité se protéger légalement contre ces soucis en indiquant clairement que cette utilisation n’est pas conseillée.

L’iPhone 13, qui devrait être annoncé dès demain, ne corrigerait donc certainement pas ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *