date de sortie, prix, design, S Pen… Le point sur les rumeurs


Le Samsung Galaxy Z Fold 3 devrait être officialisé dans le courant de l’été 2021. Or, de nombreuses informations circulent déjà sur le futur smartphone pliant. Faisons donc le point sur ce que l’on sait de lui, du design au prix en passant par les caractéristiques techniques.

Rendu HD du Samsung Galaxy Z Fold 3

Rendu HD du Samsung Galaxy Z Fold 3 // Source : OnLeaks et Digit

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 promet d’envoyer du lourd. Enfin, c’est ce que les nombreuses informations circulant à son sujet laissent présager. Le futur smartphone pliant (vous dites peut-être smartphone pliable) du géant sud-coréen se précise chaque jour un peu plus. Au travers de ce dossier, nous vous proposons de faire le point sur ce qui se dit déjà à son sujet en termes de design, caractéristiques, prix et disponibilité.

Voici tout ce que l’on sait sur le Samsung Galaxy Z Fold 3.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Un Galaxy Z Fold 3 plus épais ? Une caméra sous l’écran ? Un S Pen ?

Comme son nom supposé l’indique, le Galaxy Z Fold 3 succédera au Galaxy Z Fold 2. À ce titre, il devrait s’inscrire dans la même lignée sur le plan esthétique.

La cuvée 2020 avait été vraiment appréciée pour ses finitions bien plus abouties que le modèle originel Galaxy Fold. On devrait ainsi retrouver la charnière solide, capable de faire tenir l’appareil en position assise, la fine couche de verre sous la dalle interne pliable pour la solidifier ou encore l’écran externe assez grand pour être utilisé confortablement quand le smartphone est replié.

Samsung Galaxy Z Fold 3

Le design supposé du Samsung Galaxy Z Fold 3 // Source : @BuKarpiel

Ainsi, que peut-on attendre de nouveau de la part du Galaxy Z Fold 3 sur le plan du design. Deux choses principalement :

  • une caméra selfie sous l’écran ;
  • un stylet S Pen.

Ces deux informations ont d’ailleurs été à nouveau évoquées comme une quasi-certitude par le site Digit qui s’appuyait sur des rendus HD qu’OnLeaks avait concocté pour le média en se basant sur ses sources dans l’industrie. On peut également citer les visuels animés publiés sur Twitter par evleaks qui viennent apporter de l’eau au moulin.

Une caméra cachée sous l’écran

La piste du capteur photo frontal caché sous la dalle interne du Galaxy Z Fold 3 ne date pas d’hier. En outre, des photos diffusées sur le web corroborent cette information, mais doivent être prises avec beaucoup de pincettes à cause de leur mauvaise définition. Venant prétendument d’une vidéo confidentielle de Samsung, elles affichent un slogan : « C’est le premier smartphone pliable avec une caméra sous l’écran ».

Rappelons par ailleurs qu’à l’heure actuelle, ZTE est le seul constructeur à s’être essayé à la caméra sous l’écran… pour un résultat loin d’être fameux pour le moment. Gageons que Samsung saura mettre la barre plus haut s’il a bel et bien opté pour une telle solution. L’hypothèse est en tout cas plausible. La gamme Fold est désormais une vitrine technologique de la marque.

Il serait donc assez logique qu’une telle innovation photo s’invite dans le Z Fold 3. Par ailleurs, le géant sud-coréen produit à la fois des dalles et des capteurs photo, il a donc un meilleur contrôle sur la chaîne de production et sur la qualité des composants.

Un stylet S Pen « Pro »

L’autre arlésienne autour du Galaxy Z Fold 3 concerne le stylet S Pen. Le smartphone pliant profiterait en effet d’un tel accessoire connu pour être l’apanage des Galaxy Note. La donne a changé cependant avec le Galaxy S21 Ultra qui, malgré son appartenance à une autre famille de produit, est lui aussi compatible avec le stylet.

En outre, des bruits de couloir prédisent carrément la fin de la gamme Galaxy Note. Samsung songerait en effet à éviter la redondance et miserait donc sur le Galaxy Z Fold 3 et quelques Galaxy S pour séduire les utilisateurs en quête d’un smartphone orienté productivité. C’est quasi certain.

En revanche, un nouveau modèle de stylet devrait être présenté par Samsung : le S Pen Pro, compatible, selon la FCC, avec un certain Galaxy Z Fold3 5G.

Un smartphone plus épais

Quid des dimensions ? Il y a quelques mois, un représentant de Samsung suggérait que les smartphones pliants ne cesseraient de s’amincir et de s’alléger. Toutefois, le Galaxy Z Fold 3, lui, ne suivrait a prioripas cette ligne directrice. L’analyste Ross Young, spécialiste du marché des écrans, s’est en effet fendu d’un tweet pour dire que le futur appareil serait plus épais que le Z Fold 2, la faute entre autres au « numériseur » dédié au S Pen.

Rappelons aussi qu’un écran pliable reste fragile, on imagine qu’il faut effectivement une certaine couche épaisse par-dessus pour ne pas être abîmé par la pointe du stylet.

Le Z Fold 3 est plus épais que le Z Fold 2 même sans polariseur et l’épaisseur UTG est la même. Cela est dû au numériseur pour l’entrée S Pen.

– Ross Young (@DSCCRoss) 3 juin 2021

A priori, on devrait donc toujours avoir du mal à ranger le Galaxy Z Fold 3 dans une poche étroite de pantalon. Sur une note plus positive, Samsung aurait réussi à trouver le moyen de rendre le smartphone pliant étanche. Tout comme le Z Flip 3, le grand smartphone pliable coréen serait certifié IPX8.

Quelques caractéristiques attendues sur le Galaxy Z Fold 3

Le reste des caractéristiques reste assez mystérieux pour le moment. Le Galaxy Z Fold 3 devait profiter d’une puce haut de gamme. L’année dernière, Samsung s’était tourné vers Qualcomm, donc on pourrait s’attendre à un Snapdragon 888. La piste d’un Exynos 2100 pour l’Europe n’est pas à écarter trop rapidement, mais elle semble moins plausible.

Nous pouvons aussi nous autoriser un mot sur la configuration photo. C’est un triple module photo qui est pressenti à l’arrière. On ignore encore quelles seront les définitions des capteurs, mais il ne faut pas à espérer quelque chose d’aussi sophistiqué que sur la gamme S. Un capteur principal de 64 mégapixels est envisageable, mais ce ne sont là que des suppositions.

C’est un triple module photo qui est pressenti au dos du Galaxy Z Fold 3

C’est un triple module photo qui est pressenti au dos du Galaxy Z Fold 3 // Source : @BuKarpiel

Côté batterie, il se murmure que la capacité serait de seulement 4275 mAh, c’est moins que les 4500 mAh du Z Fold 2. L’analyste Ross Young évoque un écran capable de faire grimper la luminosité sans consommer trop de batterie. Sans entrer vraiment dans les détails, il avance ainsi qu’une batterie plus modeste ne pose pas problème.

Enfin, une certification du Galaxy Z Fold 3 auprès de la FCC indique que le smartphone profiterait d’une compatibilité avec l’ultra wideband (UWB), le réseau 5G ou encore le NFC.

Prix et date de sortie du Samsung Galaxy Z Fold 3

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 ne devrait pas coûter moins cher que son prédécesseur. On peut ainsi miser sur un tarif conseillé de 2020 euros. Le futur smartphone ne serait d’ailleurs pas produit en très grande quantité, ce qui montrerait bien qu’il s’agit encore d’un condensé de savoir-faire technique avant d’être un produit dédié au grand public.

Pour des smartphones pliants relativement plus abordables, il faudrait plutôt se tourner vers le Galaxy Z Flip 3, voire vers d’autres modèles qui seraient aussi dans les tuyaux. Enfin, le Galaxy Z Fold 3 était attendu dans le courant du mois de juillet, mais l’évènement Unpacked est finalement prévu pour le 11 août.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *