iOS 15 macOS 12 et MacBook Pro… Ce quil faut - iOS 15, macOS 12 et MacBook Pro… Ce qu'il faut attendre de la WWDC 21 d'Apple

iOS 15, macOS 12 et MacBook Pro… Ce qu’il faut attendre de la WWDC 21 d’Apple

Après Google et Microsoft, au tour d’Apple d’ouvrir sa grande conférence développeur. Du 7 au 11 juin, la société californienne organise virtuellement la WWDC 2021, un événement où le futur de ses plates-formes logicielles sera dévoilé. Pendant plusieurs jours, les ingénieurs d’Apple montreront aux développeurs les nouveaux outils dont ils disposent afin d’adapter leurs applications.

En attendant le début des sessions techniques, Apple va s’adresser au grand public lundi à 19 heures dans le cadre d’un de ses emblématiques « special event ». 01net.com vous proposera bien sûr de suivre l’événement en direct et, en attendant, vous présente un résumé condensé des rumeurs. Une sorte de mise en bouche…

iOS 15, des paramètres personnalisés ?

Comme tous les ans, une des vedettes de la WWDC devrait être iOS.

Selon les informations du journaliste Mark Gurman, de Bloomberg, la future mise à jour des iPhone apporterait quelques changements importants comme la possibilité de créer des profils similaires aux modes «Ne pas déranger» et «Sommeil», mais entièrement personnalisables.
Il serait par exemple possible de créer un mode repos, qui désactiverait certaines notifications ou, au contraire, un mode travail qui activerait tout. Bloomberg mentionne aussi l’introduction de nouveaux réglages liés à la vie privée, la possibilité de répondre automatiquement à des messages ou une nouvelle interface pour l’écran verrouillé. Bien sûr, d’autres nouveautés devraient aussi être annoncées. Il y a généralement très peu de fuites sur les nouvelles versions logicielles d’Apple.

c55f7f73f06d187c5561d272c699e - iOS 15, macOS 12 et MacBook Pro… Ce qu'il faut attendre de la WWDC 21 d'Apple

Parmi les autres nouveautés attendues, Apple pourrait présenter une toute nouvelle version de son application messages, avec des fonctions beaucoup plus sociales afin de concurrencer WhatsApp ou Facebook Messenger. Depuis quelques jours, toute la communication autour de la WWDC21 utilise des éléments d’interface issus d’iMessage, ce qui va dans le sens de ces nouveautés.

iOS 15 devrait arriver en bêta (destinée aux développeurs) après la conférence (comme tous les autres OS présentés lundi) et sortirait en version finale cet automne. Entre ces deux évènements, un cycle de bêtas publiques devrait être ouvert au mois de juillet si les habitudes d’Apple sont respectées.

iPadOS 15 : des widgets et une vraie évolution ?

Depuis maintenant deux ans, les iPad disposent de leur propre système d’exploitation. Très proche d’iOS (il s’agit en réalité du même OS, avec des fonctions exclusives), iPadOS permet à la tablette d’Apple de gagner en indépendance.

Lundi, Apple devrait dévoiler iPadOS 15. La seule nouveauté mentionnée par Bloomberg est l’introduction de widgets similaires à ceux d’iOS 14 que l’on pourrait placer au milieu de ses icônes.
Pour le reste, on ne sait pas grand chose. On peut en revanche se permettre d’espérer. De plus en plus puissants, les iPad restent limités par leur système d’exploitation.
Apple va-t-il oser casser le mur entre iPadOS et macOS pour rendre sa tablette plus multitâche et productive ? Cela pourrait donner une toute nouvelle dimension au dernier iPad Pro, équipé de la même puce que les derniers Mac.

macOS 12 : Mammouth ou Monterey ?

Selon les dernières rumeurs, macOS Big Sur pourrait être remplacé par macOS Mammoth ou macOS Monterey. La version 12 du système d’exploitation des Mac serait moins ambitieuse que la précédente, qui avait introduit un nouveau design, mais introduirait tout de même quelques nouveautés (comme la refonte d’iMessage). Rien n’a pour l’instant fuité, il va falloir attendre la conférence de Tim Cook.

b744486fe6c9b989d37f5b04269b - iOS 15, macOS 12 et MacBook Pro… Ce qu'il faut attendre de la WWDC 21 d'Apple

watchOS 8 : quelles nouveautés pour l’Apple Watch ?

Ici, nous ferons aussi courts que pour macOS. Rien n’a fuité sur les nouveautés de watchOS 8, la future mise à jour des Apple Watch. Habituellement, chaque nouvelle version de watchOS gagne de nouvelles fonctions santé. On peut donc imaginer qu’Apple ira dans ce sens lundi.

tvOS 15… ou homeOS ?

L’Apple TV devrait aussi avoir le droit à quelques nouveautés, mais on ne sait pas encore lesquelles. Cependant, une annonce postée sur le site d’Apple interroge beaucoup sur l’avenir de tvOS en tant que système d’exploitation. Apple y mentionnait en effet l’existence d’un homeOS – la mention a été retirée ensuite -, qui pourrait à la fois équiper les Apple TV et les HomePod, qui tournent actuellement sur tvOS. Restons tout de même prudents, les ingénieurs d’Apple parlent peut-être de homeOS entre eux sans aucun but commercial.

Des nouveaux services ? Des lancements en France ?

Depuis mars 2019, Apple propose plusieurs services payants à ses utilisateurs. La WWDC21 sera-t-elle l’occasion de lancer de nouvelles offres ? Aucune rumeur ne va dans ce sens, mais Apple pourrait très bien nous surprendre.
On peut aussi espérer qu’Apple profite des nouveaux OS pour lancer Apple Fitness+, Apple News+, le bundle Apple One Premier, Apple Pay Cash et l’Apple Card en France, des services indisponibles aujourd’hui et réclamés par les fans.
Une augmentation du stockage minimal dans iCloud a aussi été évoquée (5 Go, ce n’est vraiment plus beaucoup), mais Apple a jusque-là toujours ignoré cette requête.

Autre interrogation, Apple va-t-il nous reparler de la version haute fidélité d’Apple Music, qui doit normalement sortir en juin. Aujourd’hui incompatible avec les HomePod ou le casque AirPods Max, Apple Music Hi-Fi peut-il devenir compatible avec ces appareils grâce à iOS 15 et à un éventuel changement dans la méthode de transfert des fichiers audio ? Pour le HomePod, Apple a promis qu’une compatibilité arrivera dans le futur.

40d3fcce158d0d11416ca2231b8b7 - iOS 15, macOS 12 et MacBook Pro… Ce qu'il faut attendre de la WWDC 21 d'Apple

Des MacBook Pro pour boucler la keynote ?

Par le passé, Apple a déjà profité de sa WWDC pour dévoiler des nouveautés matérielles. Cela n’arrive pas tous les ans, mais des produits comme le Mac Pro ou le HomePod ont été pour la première fois présentés lors de la conférence développeur. Il n’est donc pas impossible de voir des nouveautés Matériel.

Selon de plus en plus de rumeurs, les MacBook Pro de 14 et 16 pouces devraient être au programme de la keynote de lundi. Dotés d’un nouveau design, de plus de connecteurs (MagSafe, HDMI, lecteur SD) et sans Touch Bar, ces ordinateurs utiliseraient une puce Apple Silicon de seconde génération, qui pourrait être la M1X, la M2 ou autre chose (pourquoi pas P1, pour Pro ?).
Ces ordinateurs seraient commercialisés plus tard cet été et marqueraient une étape majeure dans la transition Intel/ARM d’Apple, en s’adressant aux besoins des professionnels.

D’autres surprises matérielles ?

Faut-il s’attendre à d’autres annonces matérielles ? On attend beaucoup de produits Apple dans les prochains mois comme de nouveaux AirPods, des iPad, un Mac mini, des iMac haut de gamme, et un Mac Pro, mais un lancement à la WWDC est pour l’instant écarté.
Apple pourrait toujours nous surprendre mais, s’il y a du matériel, il devrait sans doute s’agir seulement des MacBook Pro. Certaines rumeurs ont aussi évoqué la présentation d’un kit de développement pour lunettes connectées (un des personnages sur le carton d’invitation d’Apple a le reflet de l’écran de son Mac sur ses lunettes) mais cette piste est à aborder avec beaucoup de prudence.

A découvrir aussi en vidéo :

01net.com vous donne rendez-vous lundi à 19 heures pour suivre en direct la conférence d’Apple. Dans la foulée de l’événement, nous vous proposerons ensuite plusieurs articles récapitulatifs des annonces du géant californien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *